Les babyphones Avent de Philips

La marque Avent

Philips Avent est une entreprise basée en Angleterre qui conçoit, fabrique et commercialise des produits dans le secteur de la petite puériculture. Surtout connue pour son omniprésence sur le marché des biberons, cette entreprise cotée en bourse matérialise l'activité « puériculture » de Philips, société néerlandaise historique que l'on ne présente plus.

Bien qu'elle soit surtout connue pour ses biberons, ses sucettes, ses produits de repas et ses accessoires pour l'allaitement au sein, Avent a progressivement trouvé sa place parmi les grandes marques de babyphones.

Historique : du biberon au babyphone

Créée en 1982, Avent a initialement été pensée pour tirer profit de l'énorme notoriété dont jouit Philips. Au début des années 1980, Edward Atkin, un jeune britannique de la classe moyenne, détecte un créneau à exploiter dans la filière des biberons. En effet, les équipements qu'il achète à la naissance de son premier enfant présentent tous des défauts à l'utilisation : les tétines sont trop rigides, les bouts du biberon sont parfois tranchants et les récipients sont instables et difficiles à remplir.

Certains deviennent troubles dès qu'on les remplit de lait chaud. Entrepreneur dans l'âme, il décide de repenser le biberon créé deux décennies plus tôt par son père, David Atkin, avec un objectif de taille : devenir la première alternative à l'allaitement au sein en Angleterre. Sa recette sera simple mais astucieuse : créer un goulot large pour faciliter le remplissage et le nettoyage du biberon, et soigner la fabrication de la tétine qui devient donc douce et évasée, en silicone, sans goût ni odeur pour imiter de façon réaliste le sein de la maman.

C'est alors le début de la renommée d'Avent qui fait des émules avec sa tétine dans un premier temps, puis avec les autres accessoires pour l'allaitement maternel.

Avent poursuit l'exploitation de sa tétine pendant la décennie 1990, avec toutefois un changement de taille : l'introduction d'un système anti-colique perfectionné avec une valve anti-retour. Des tests cliniques sur des nourrissons confirment la diminution des coliques, ce qui vaut à Avent une belle médiatisation.

La marque poursuivra alors son ascension, boostée par les fonds investis par Philips. A la fin de la décennie 1990, Avent peut compter sur un réseau de vente solidement implanté dans une soixantaine de pays. Le passage aux années 2000 marquera un certain ralentissement des ventes, ce qui poussera la marque à adopter une stratégie de diversification.

La gamme Avent gagne en clarté auprès du grand public avec une segmentation plus cohérente : avant, pendant et après la grossesse. Avent mobilise son équipe de Recherche et Développement et se lance dans les stérilisateurs, les chauffe-biberons, les accessoires d'allaitement, les sucettes, les sets de couverts et de tasses, les produits de toilette pour bébé et les bagages.

L'entreprise lancera un peu plus tard le premier tire-lait manuel du marché. Presque tous les produits Avent (90%) sont fabriqués dans son usine à Suffolk, à l'est de l'Angleterre. Cette usine représente un investissement total de 20 millions de livres sterling.

Les produits Avent : offrir à bébé le meilleur départ dans la vie !

Avent base la conception de ses produits de la petite puériculture sur des études menées auprès d'un panel de parents. Ainsi, le point de départ de chaque produit est un besoin clairement formulé par un parent. Et parce que la cadence de renouvellement de la gamme Avent est élevée, le fabricant s'engage à proposer le plus de pièces communes entre les produits pour réduire les coûts d'achat.

Les bagues des biberons peuvent ainsi être échangées et combinées entre les différents biberons en fonction des besoins des parents. La gamme des produits de la petite enfance signés Philips Avent compte :

- Des sucettes orthodontiques pour un développement buccal naturel (de 0 à 18 mois) ;
- Des tire-lait électriques avec coussin masseur, design compact ultraléger et protection contre les fuites de lait dans les tubes ;
- Des biberons et des tétines ;
- Des chauffe-biberons et stérilisateurs ;
- Des tasses anti-fuites pour enfants ;
- Des robots ménagers et vaisselle ;
- Des coffrets cadeaux bébés ;
- Des écoute-bébés et thermomètres.

Les babyphones WIFI de Philips Avent

Le babyphone Avent 120 E

Les babyphones et les talkies-walkies souffrent depuis longtemps d'un retard de technologie sur les smartphones et autres terminaux mobiles au niveau de la connectivité. En effet, l'écrasante majorité des écoute-bébé que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché sont incapables de se connecter au Wifi ni même à la 3G. Résultat : les parents se retrouvent confrontés à une portée de transmission réduite qui impacte grandement l'expérience utilisateur.

C'est donc pour remédier à ce constat que Philips Avent a lancé sa gamme de babyphones Wifi. Le babyphone 120E est sans doute l'un des appareils les plus aboutis de la marque. Il permet aux parents de surveiller leur enfant directement sur leur smartphone ou leur tablette via Wifi, 3G et 4G LTE sans se soucier de la distance entre le capteur placé dans la chambre de bébé et leur smartphone qui sert alors de moniteur de contrôle via l'application InSight, disponible sur l'AppStore et Google Play.

Philips Avent livre donc dans le boîtier un seul appareil : le capteur doté d'une caméra HD avec vision nocturne à infrarouge et d'un micro à haute sensibilité que vous pouvez d'ailleurs paramétrer en fonction de vos besoins. L'application InSight permet également de programmer des alarmes pour vous alerter dès la détection d'un bruit ou d'un mouvement dans la chambre de votre enfant. Le réseau direct est chiffré et hautement sécurisé, ce qui assure la fiabilité ainsi que la confidentialité de la transmission entre le capteur « bébé » et votre smartphone.

Les babyphones Wifi de Philips Avent propose également la fonction « talkie-walkie » ou « parler à bébé » qui vous permet de converser à votre enfant sans avoir à vous déplacer. Enfin, le mode « plusieurs utilisateurs » permet de partager la diffusion vidéo avec votre conjoint, vos amis et votre baby-sitter. L'application permet de connecter jusqu'à 10 utilisateurs de façon simultanée.

Le Babyphone Wifi 120 E

L'un des babyphone les plus aboutis de la marque Avent.

Les babyphones analogiques de Philips Avent

Cette gamme regroupe les babyphones d'entrée et de milieu de gamme de la marque. Le mot d'ordre est clair : pas de fonctions gadgets. On se contente en effet du strict minimum, en prenant tout de même soin d'assurer une fiabilité quasi-irréprochable à ces babyphones pas chers. On apprécie également le travail réalisé pour soigner l'autonomie qui tourne autour de 10 heures, soit près du double de la moyenne du marché.

Il ne faut pas s'attendre à un panel de fonctionnalités conséquent avec les babyphones analogiques Avent. Oubliez donc le détecteur de mouvement, la technologie DECT pour réduire les interférences, les projecteurs d'étoiles sur le plafond, etc. Ces babyphones analogiques sont rudimentaires mais font très bien leur travail : permettre aux parents d'écouter tout ce qui se passe dans la chambre de leur enfant sans trop de grésillements et sans effets larsen.

Sans prétention et à petit prix, ces babyphones se contentent donc de transmettre le son de l'unité « bébé » vers le moniteur de contrôle. Notons tout de même que le design n'est pas bâclé. On retrouve en effet des formes arrondies plutôt agréables qui ne font pas tâche dans la maison, même avec une déco soignée.

Découvrez notre comparatif des babyphones Philips analogiques et WiFi !

Les babyphones audio de Philips Avent

La télécommunication et les transmissions radio sont des domaines sur lesquels Philips peut se targuer d'une longue expérience. C'est donc tout logiquement que la marque néerlandaise s'est lancée sur le marché des babyphones audio avec un certain succès. Les faiblesses communes à tous les babyphones audio du marché ont constitué le point de départ de Philips Avent. Il s'agit de la fiabilité (les coupures de connexion, les grésillements, l'effet larsen parfois omniprésent), la faible autonomie (certains babyphones de marque s'éteignent parfois au bout de 3 heures avec une batterie pourtant rechargée à bloc) et la durabilité.

Avent a travaillé ce triptyque pour proposer une gamme de babyphones audio plutôt convaincante. Parce que le rôle d'un babyphone est d'abord celui d'assurer la sécurité de bébé en transmettant en flux continu tout ce qui se passe dans sa chambre, Philips Avent a sacrifié les fonctionnalités gadgets pour se concentrer sur l'essentiel.

Les babyphones Philips Avent audio proposent une portée maximale de transmission qui tourne autour de 250 mètres en champ libre, qui tombe logiquement à une cinquantaine de mètres en appartement, voire un peu moins en cas de murs particulièrement épais.

L'autonomie est d'environ une dizaine d'heures et la qualité sonore est largement au-dessus de la moyenne. On est loin des 4 heures proposés par les babyphones Tomy. Mais d'un autre côté, on est également (très) loin de la portée maximale des écoute-bébé de Babymoov qui caracolent à plus de 1 400 mètres (sans obstacle entre les deux unités).

On retrouve tout de même quelques petites surprises disséminées sur les babyphones audio du haut du panier. Veilleuses qui diffusent une lumière douce et feutrée, berceuses que l'on déclenche à distance pour apaiser bébé sans avoir à se déplacer et même un projecteur d'étoiles dans le plafond pour divertir votre enfant !

Les babyphones vidéo de Philips Avent

Pour certains parents, le fait de recevoir, en continu, un flux audio qui relate ce qui se passe dans la chambre de bébé suffit à les rassurer. Pour tous les autres, il y a les babyphones vidéo ! Ces petits concentrés de technologie embarquent une caméra sur le capteur que l'on place dans la chambre de bébé et diffusent une vidéo en flux continu sur le moniteur de contrôle avec une qualité plus ou moins correcte.

Philips Avent proposent des babyphones vidéo de bonne facture. Certains sont même des best-sellers dans leurs segments. S'ils ne brillent pas forcément par leur portée maximale de transmission (autour de 150 mètres), ils se distinguent de la concurrence par la technologie DECT qui réduit, voire élimine dans certains environnements favorables, toutes les interférences pour un son cristallin et débarrassé de tout parasite… de quoi rassurer les parents les plus réticents à laisser bébé seul dans sa chambre.

Les babyphones vidéo Avent sont commercialisés à des prix légèrement inférieurs à ceux de la concurrence, sans toutefois faire l'impasse sur le design et surtout la fiabilité qui reste finalement le principal facteur de différenciation de la marque. Car là encore, les déconnexions intempestives sont rares et la durabilité des objets est satisfaisante.

Si vous êtes inquiet à l'idée de laisser bébé seul dans son berceau, optez pour un babyphone vidéo signé Avent !