Les babyphones de Babymoov

La marque Babymoov

Lancée en grande pompe à Clermont en 1997, Babymoov a bien grandi 20 ans après ! Référence francophone (mais pas seulement) dans le monde de la puériculture avec plus de 130 salariés dans le monde, Babymoov est une success-story à la française qui s'impose aujourd'hui dans plusieurs segments sur le marché des jouets et équipements pour la petite enfance.

Tout a commencé à l'ESC de Clermont-Ferrand, où Laurent Windenberger, Arnaud Thiollier et Arnaud Courdesses étaient étudiants, mais aussi fascinés par l'aventure entrepreneuriale. « Flairant » une opportunité intéressante dans le monde de la puériculture, les étudiants se sont lancés en créant Babymoov dans l'objectif de proposer des produits à la fois fonctionnels, design et surtout adaptés « aux nouveaux parents ».

Aujourd'hui, les trois anciens camarades de classe ont réussi leur pari haut la main. Le secret de leur succès ? L'innovation constante ! « On a développé le Live Open Innovation centré sur l'usage des parents, et on ne regarde pas trop ce que font nos concurrents », explique Arnaud Courdesses. Un moyen d'expérimenter des chemins différents pour ne pas céder à la tentation de l'uniformisation dans un secteur où les produits tendent à se ressembler de plus en plus.

Les ingénieurs de Babymoov recourent à un panel de « mamans testeuses » qui, équipées d'une caméra sur une journée, documentent toutes les difficultés qu'elles peuvent rencontrer au quotidien pour nourrir leur bébé, se déplacer, les divertir, etc. Babymoov a même poussé l'expérience jusqu'à créer une crèche accolée à l'entreprise pour accueillir les enfants des salariés de la boîte.

Cet établissement sert aussi de « laboratoire », selon les propres mots d'Arnaud Courdesses. Aujourd'hui, Babymoov fait partie des grandes marques de babyphones et s'impose même au-delà des frontières de l'Hexagone !

130 salariés et un fort ancrage territorial au centre de la France

Selon les chiffres avancés par le top management, Babymoov est la première entreprise en France en matière de petite puériculture, et la troisième en général sur le marché français. Pour Arnaud Courdesses, « Babymoov est condamnée à innover car c'est un marché éphémère, les parents ne sont parents d'enfants en bas âge que quelques années ». Aujourd'hui, la firme française emploie plus de 130 salariés dans le monde et recrute chaque année une dizaine de collaborateurs dans son siège à Clermont-Ferrand.

Pour les dirigeants, la ville est un point fort pour la boîte. « Notre implication territoriale est plus forte que jamais. On est dans une région dynamique, au centre de la France et au cœur de l'Europe », explique Arnaud Courdesses. L'autre force de Babymoov, c'est aussi la « Garantie à vie ». En effet, une fois la garantie légale de 2 ans écoulée, l'extension de garantie Babymoov prend le relais pour que les utilisateurs puissent profiter des produits Babymoov en toute sérénité.

Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire sur le site de la boîte dans les deux mois qui suivent l'achat. L'entreprise est également particulièrement réactive. Elle livre les commandes de pièces détachées en 7 à 10 jours ouvrés en moyenne.

Les babyphones Babymoov : des appareils performants et soucieux de la santé de bébé !

Babymoov s'est fait une belle place dans le paysage des babyphones malgré la rude concurrence que lui livrent des marques comme Motorola, Samsung, AngelCare, Tigex, Tomy, Badabulle ou encore Philips. En 2017, Babymoov a même été sacrée n°1 des ventes de babyphones et écoute-bébé en France pour la période comprise entre janvier et décembre 2016, en volume et en valeur. Pour tirer son épingle du jeu, le fabricant français peut compter sur sa force de vente, sa gamme complète particulièrement adaptée aux besoins des parents d'aujourd'hui ainsi qu'une équipe de R&D qui veille au renouvellement fréquent du catalogue en s'inspirant directement des besoins formulés par ses clients, notamment les fameuses « mamans testeuses » qui filment les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien dans l'éducation de leurs enfants.

Des rencontres avec les consommateurs sont d'ailleurs régulièrement organisées au siège de Babymoov à Clermont-Ferrand pour détecter de nouveaux besoins et créer des produits sur-mesure dans un marché qui se renouvelle sans cesse. Babymoov a d'abord lancé sa gamme de babyphones audio avant d'attaquer le segment des babyphones vidéo, un peu plus compliqué.

Pour se démarquer dans un marché qui tend à l'uniformité, Babymoov a choisi de miser sur plusieurs avantages compétitifs qui la différencient de la concurrence. Voici un résumé des points qui font des babyphones Babymoov des valeurs sûres pour les parents qui souhaitent surveiller leur bébé en permanence :

- Une portée maximale de transmission record : en effet, les babyphones Babymoov ont la réputation de pousser les limites habituelles de la portée de transmission. Les écoute-bébé de la marque sont conçus à la manière des talkies-walkies, ce qui garantit des portées remarquables pour ce type d'appareil. Pour vous situer, sachez que les babyphones audio proposés par Babymoov proposent des portées parfois 7 fois supérieures à celles que l'on retrouve dans les babyphones Motorola ou Samsung. Une belle prouesse qui participe aux bonnes performances commerciales réalisées par les babyphones du fabricant français ;

- Un design sobre et élégant qui tranche avec les couleurs flashy et les formes fantaisistes que privilégient certains concurrents. Babymoov a compris que le marché des parents a changé et qu'il est aussi composé de jeunes couples qui souhaitent disposer d'appareils soignés que l'on peut poser dans son salon sans craindre la faute de goût. Ainsi, les babyphones Babymoov sont le plus souvent blancs ou noirs avec un affichage vert néon plutôt flatteur ;

- Le « principe de précaution » : bien que les effets des ondes émises par l'unité « bébé » ou le capteur sur les enfants ne fassent pas encore l'unanimité dans la communauté des scientifiques et spécialistes de l'enfance, Babymoov a décidé dès 2008 de s'engager dans ce qu'elle appelle le « principe de précaution ». En effet, la puissance des babyphones Babymoov est plusieurs fois inférieure à la limite fixée par les normes européennes, de quoi rassurer les parents et, éventuellement, préserver l'enfant des effets suspectés d'une émission d'une trop quantité d'ondes radio dans sa chambre ;

- La garantie à vie : c'est une offre que l'on ne retrouve pas chez la concurrence. La garantie à vie est parfois décisive dans un marché où certains fabricants sont soupçonnés de faire de l'obsolescence programmée. Les utilisateurs sont nombreux à considérer cet engagement comme un geste de bonne foi du fabricant ;

- La Digital Green Technology : cette innovation des laboratoires R&D de Babymoov garantit une communication sans interférence, quand bien même on utiliserait le babyphone à proximité d'autres appareils électroniques dans la maison. Cette technologie est également le gage de la confidentialité des communications.

Les babyphones vidéo Babymoov

Dans révolutionner leur genre, les babyphones vidéo de Babymoov restent fiables et pratiques avec des prix alignés avec les moyennes du marché. On retrouve sur ces écoute-bébé toutes les fonctionnalités des babyphones vidéo modernes : la vision nocturne à infrarouge pour surveiller bébé sans source d'éclairage dans sa chambre (et donc sans le réveiller ou nuire à son sommeil), des berceuses que l'on peut déclencher à distance pour accompagner son sommeil ou l'apaiser en attendant d'arriver, une veilleuse qui diffuse une belle lumière tamisée dans sa chambre, un thermomètre intégré à l'unité « bébé » pour garder un œil sur la température ambiante dans sa chambre et intervenir en cas de besoin, etc.

Les babyphones vidéos signés Babymoov bénéficient également d'un design léché qui ne gâche pas la déco, que ce soit au salon ou dans la chambre de votre enfant. Les babyphones vidéo les plus vendus par Babymoov sont le Touch Screen, le Visio Care et le Yoo See.

Le babyphone vidéo Visio Care III

Le babyphone Babymoov Visio Care 3

C'est sans doute le babyphone le plus abouti de la gamme Babymoov. Il collectionne les atouts avec d'un côté des fonctions classiques améliorées, et de l'autre, des innovations intéressantes. On peut par exemple brancher un détecteur de mouvements (vendu séparément) pour renforcer le dispositif de surveillance de l'enfant. On apprécie également la précision du thermomètre intégré à l'unité « bébé », un fait suffisamment rare pour être souligné (rappelons les performances parfois anecdotiques des thermomètres made in Motorola).

La caméra peut être orientée à distance pour ajuster l'angle et le babyphone propose de nombreuses possibilités de paramétrage. On peut en effet régler la sensibilité du microphone pour la fonction VOX d'activation par la voix, l'intensité de la lumière nocturne, le volume de l'émetteur, etc.

Le Babyphone Vidéo Vision Care 3

Un Babyphone vidéo haut de gamme, avec une très bonne qualité de vidéo.

Le babyphone vidéo Touch Screen

Le babyphone Babymoov Touch Screen

Il propose un écran tactile de 3,5 pouces et une fonction talkie-walkie (ou communication bidirectionnelle) pour parler à bébé à distance grâce à un micro intégré dans le moniteur de contrôle. Le principal atout du babyphone vidéo Touch Screen lorsqu'on le compare à ses concurrents, c'est sans doute sa connectivité. En effet, il est doté d'un lecteur de carte SD, d'une connexion TV (mais le câble de connexion n'est pas fourni) et même d'un port USB pour copier les photos et les vidéos réalisées avec la caméra du capteur.

Vous pouvez par ailleurs brancher trois moniteurs supplémentaires pour diviser l'écran en quatre de manière à surveiller quatre bébés ou pour disposer de plusieurs angles de vue.

Le Babyphone Vidéo Touch Screen

Un bel écran tactile, une connectivité bluffante, ce Babyphone a tout pour plaire !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les babyphones vidéo Babymoov !

Les babyphones audio Babymoov

Pour ses écoute-bébé audio, Babymoov applique la même recette : une portée maximale de transmission record qui tourne parfois autour de 1 500 mètres, soit près de 7 fois plus que des concurrents comme Tigex, Motorola et Samsung. Conçus également à la manière des talkies-walkies, les babyphones audio de Babymoov donnent des résultats exceptionnels à la fois en champ libre et en utilisation indoor.

Au-delà de la portée, Babymoov se montre aussi généreuse pour ce qui des fonctionnalités. On retrouve bien sûr la fonction VOX de l'activation par la voix qui participe à l'amélioration de l'autonomie, un point sur lequel les babyphones Babymoov ne brillent pas spécialement (autour de 5 heures, dans la moyenne du marché). On retrouve également un thermomètre intégré dans la plupart des modèles de la marque. La multiplication des sous-canaux pour limiter les interférences, la recherche automatique, la veilleuse que l'on déclenche à distance, les berceuses et les sons « nature », les différentes alertes sonores, visuelles et par vibreur (batterie faible, perte du signal entre les deux unités) viennent améliorer l'expérience utilisateur.

Le babyphone audio Simply Care

Le babyphone Babymoov Simply Care

C'est le produit d'entrée de gamme de Babymoov. Simple et sans fioritures, il propose une portée de transmission en champ libre de 300 mètres, ce qui reste largement au-dessus de la moyenne sur ce segment. Il propose aussi la fonction VOX, les alarmes sonores et visuelles (mais par le mode vibreur), des LED qui indiquent l'intensité du son capté et une puissance de transmission basse pour réduire les ondes émises dans la chambre de l'enfant.

Le Babyphone Audio Simply Care

Comme son nom l'indique, un babyphone ultra simple et très bon marché !

Le babyphone Expert Care

Le babyphone Babymoov Expert Care

C'est tout simplement le babyphone audio le plus abouti du fabricant français. Les deux unités au design sobres interagissent avec fluidité, offrant de belles performances aux parents. Cet écoute-bébé concentre l'essentiel des points forts de la marque : on aime sa portée de transmission en champ libre d'environ 1 000 mètres, le mécanisme des alarmes pour éviter les temps morts et surveiller bébé en permanence, l'autonomie légèrement améliorée et les nombreuses fonctionnalités qui rendent l'utilisation facile et agréable.

Le Babyphone Audio Expert Care

Avec une portée d'environ 1 000 mètres, ce Babyphone est un produit haut de gamme.

Le babyphone Slim Babymoov

Le babyphone Babymoov Slim

C'est le premier babyphone ultra plat du marché. Avec ses dimensions peu habituelles pour ce type d'appareil (17 mm d'épaisseur pour le moniteur de contrôle et 26 mm pour l'émetteur), ce babyphone peut être glissé dans une poche sans aucun problème. Un avantage non négligeable pour les parents mobiles qui veulent faire du jardinage ou du bricolage au garage tout en gardant un œil sur leur enfant.

Aucun compromis n'a été fait pour la portée de transmission qui caracole encore une fois à 1 000 mètres !

Le Babyphone Audio Slim

Un babyphone ultra plat, pratique et avec une très belle portée !

Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des babyphones audio Babymoov !