Les meilleures marques de babyphones

Les grandes marques de babyphones

Le marché des babyphones est constitué de trois types de fabricants. D'un côté, nous avons les grands groupes historiques comme Philips (via sa marque anglaise Avent), Tomy et Motorola que l'on ne présente plus.

Nous avons ensuite les marques émergeantes qui misent tout sur l'innovation et la proximité avec la communauté des parents comme Badabulle, Babymoov et Angelcare. Nous avons ensuite les petites entreprises sans prétention qui n'aspirent pas à révolutionner le marché, mais qui espèrent tout de même écouler des babyphones d'entrée de gamme chaque année (Tigex par exemple).

Il y a enfin l'exception Samsung. En dépit de son immense notoriété, Samsung fait partie des marques secondaires sur le marché du babyphone, mais les derniers modèles proposés par le groupe sud-coréen augurent d'une montée en puissance qui va sans doute redistribuer les cartes due le marché des moniteurs de bébé. Découvrez nos comparatifs des plus grandes marques de babyphones !

Les babyphones Motorola

Babyphone Motorola

Tout comme Philips et Samsung, Motorola fait partie de ces fabricants qui justifient d'une longue expérience dans le monde de la télécommunication et des appareils électroniques destinés à gérer la transmission de flux audio et vidéo. Très présent sur le marché des talkies-walkies, Motorola a tout naturellement investi la filière des babyphones audio et vidéo. Les babyphones Motorola ne sont pas forcément les plus performants du marché, surtout au niveau de la portée maximale de transmission qui ne dépasse pas les 300 mètres en champ libre et sans obstacles.

Toutefois, on retrouve quelques fonctionnalités intéressantes sur la gamme des babyphones Motorola. Les parents auront toute la visibilité dont ils ont besoin pour surveiller leur enfant à distance avec notamment la technologie DECT pour éliminer les interférences et gagner en confidentialité, la fonction de vision nocturne à infrarouge sur les babyphones vidéo, la possibilité de piloter la caméra à distance (angle, inclinaison, rotation), des berceuses que l'on peut déclencher à distance, des indicateurs visuels et sonores, la fonction « talkie-walkie » pour parler à bébé sans avoir à se déplacer, etc.

L'autre point fort de Motorola sur le segment des babyphones reste le soin apporté au design des appareils qui tranche avec les couleurs flashy et les formes arrondies. Le fabricant s'oriente plutôt vers un design comparable à celui des smartphones pour ne pas faire tâche dans la déco du salon et de la chambre de bébé. La gamme Motorola propose des moniteurs smart (capables de se connecter à internet), des moniteurs connectés (capables de se synchroniser avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur), des moniteurs vidéo et des moniteurs audio.

Les babyphones Badabulle

Babyphone Badabulle

Voilà une marque « drôlement futée », pour reprendre son célèbre slogan qui a porté les différentes campagnes publicitaires de ces dernières années. Cette entreprise française à taille humaine basée à Clermont Ferrand propose des équipements de puériculture conçus avec la participation d'une communauté de parents pour répondre à leurs besoins avec précision.

Malgré le jeune âge de la boîte, Badabulle a trouvé sa place sur le marché des babyphones en France. Sans révolutionner l'écoute-bébé, Badabulle s'aligne sur la concurrence avec des babyphones plutôt fiables, dotés d'un design amusant et fantaisiste, avec quelques fonctionnalités gadgets classiques comme la veilleuse, l'alarme, les alertes visuelles, etc.

Dès l'entrée de gamme (babyphone Badabulle online 300), les parents pourront déjà apprécier ce qui fait la force de la marque : la polyvalence. En effet, ce babyphone pas cher propose une portée maximale de transmission de 300 mètres, deux canaux sélectionnables pour limiter les risques d'interférences, un système de codage des communications pour garantir la confidentialité des échanges, des alarmes visuelles, une veilleuse déclenchable à distance, le mode VOX ou activation par la voix, etc.

Le haut de gamme est représenté par le babyphone Badabulle online 1000 qui propose une belle portée en champ libre de 1000 mètres, 16 sous-canaux, la fonction VOX, un thermomètre digital intégré au capteur qui diffuse la température ambiante dans la chambre directement sur l'écran du moniteur de contrôle, une veilleuse et un design sympa qui rappelle les fameux tamagotchis des années 1990.

Ce babyphone, le plus abouti de la marque française, peut fonctionner en mode vibreur pour ne pas réveiller bébé. Vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils made in France ? Découvrez notre dossier complet sur les babyphones Badabulle !

Les babyphones Tigex

Babyphone Tigex

Cette entreprise familiale qui a vu le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale à Saint-Etienne a tout simplement « refusé » la guerre des fonctionnalités et de la puissance de transmission que se livrent les fabricants de babyphones. Pour se positionner sur un marché particulièrement concurrentiel, Tigex propose des babyphones à portée moyenne, sans grande prétention, mais qui affichent une qualité sonore satisfaisante grâce à un système efficace de filtrage des parasites et des interférences.

Les babyphones Tigex viennent compléter une gamme bien étoffée destinée à la petite enfance avec des biberons, des sucettes, des produits de toilette et de soins, des jouets, le nécessaire de voyage ou encore des équipements divers. Les écoute-bébé Tigex vont droit à l'essentiel, sans fonctionnalités bling bling, sans portée exceptionnelle et avec un design peu mémorable.

Les avantages sont donc à chercher ailleurs, du côté de la facilité d'utilisation, de la fiabilité et du prix. Les babyphones Tigex les plus connus sont le Tigex Simplicit, le Tigex Harmony et le Tigex Freedom Plus. Ce trio propose la même portée maximale de transmission, soit environ 300 mètres en champ libre et sans obstacle entre les deux unités. En indoor, comptez un peu moins de 50 mètres. Les babyphones audio Tigex d'entrée de gamme embarquent la technologie Frequency Hopping Spread Spectrum (FHSS) et le Tigex Harmony 900 propose la technologie Digital Enhanced Cordless Telecommunications (DECT) qui garantissent la confidentialité des échanges et la réduction des grésillements et autre effet larsen.

En somme, Tigex ne propose pas de babyphones vidéo, pas de fonctionnalités innovantes, mais des appareils fiables qui répondent à un besoin simple : surveiller bébé en permanence.

Les babyphones Tomy

Babyphone Tomy

Les babyphones Tomy nous viennent directement du Japon, un pays où la Tomy Company est implantée depuis 1924. Le groupe, issu d'une fusion de deux entreprises, s'est dans un premier temps contenté de commercialisé les produits phares de ces deux entités (Tomy et Takara) comme les produits Tomica, Plareil, Zoids, Idaten Jump, Space Pets, Choro Q, les jouets Transformers, le B-Daman, le Koeda-chan et Microman.

Aujourd'hui, le groupe compte sur son département de R&D et de développement de produits pour renouveler chaque année ses gammes. Les best-sellers Tomy sont très nombreux, que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde. La gamme des babyphones Tomy comptent des moniteurs audio et vidéo. Comme Badabulle, ces appareils souffrent d'un certain manque de différenciation, dans la mesure où ils se contentent de s'aligner sur les fonctionnalités standards du marché sans innover.

La portée maximale de transmission des babyphones Tomy est comprise entre 300 et 350 mètres dans des conditions optimales d'utilisation (en champ libre). Ils embarquent quasiment tous la technologie numérique DECT qui limite les interférences. D'un autre côté, aucun babyphone Tomy ne propose de grand écran LCD, de détection de mouvements respiratoires, de projecteur d'étoiles au plafond, etc.

On reste sur des appareils basiques qui ne dépassent pas la simple fonction de surveillance par l'audio ou la vidéo. Enfin, notez que l'autonomie des babyphones Tomy est inférieure à la moyenne du marché. Vous allez rarement dépasser les 4 heures, ce qui rend ces babyphones peu propices à une utilisation mobile. Découvrez nos tests détaillés des babyphones Tomy !

Les babyphones Babymoov

Babyphone Babymoov

Babymoov a bien grandi depuis sa création en 1997 du côté de Clermont ! Aujourd'hui, la marque française est une référence dans le monde de la puériculture, reconnue pour son potentiel d'innovation et pour son fort ancrage territorial dans sa région. L'entreprise aux 130 salariés a même fait l'objet d'un certain engouement médiatique lorsqu'elle a annoncé l'ouverture de sa crèche accolée à son siège pour accueillir les enfants des salariés. Cet établissement sert de « laboratoire » grandeur nature pour tester les produits Babymoov.

Les babyphones Babymoov figurent très souvent dans le top 3 des ventes en France. En 2007, Babymoov a été sacrée n°1 des ventes de babyphones en France, à la fois en volume et en valeur, grâce notamment à une équipe R&D qui veille au renouvellement fréquent du catalogue, en s'inspirant directement des besoins formulés par un panel de « mamans testeuses » qui filment les difficultés qu'elles peuvent rencontrer au quotidien dans l'éducation de leurs enfants.

Avant de lancer un nouveau produit, Babymoov multiplie les rencontres avec les consommateurs dans son siège à Clermont pour détecter les nouveaux besoins et remédier aux inconvénients constatés que les modèles antérieurs. Comment Babymoov a pu doubler des fabricants historiques comme Motorola, Philips et Samsung ? En misant sur quelques points de différenciation :

- La portée maximale de transmission : c'est tout simplement le meilleur fabricant de babyphones dans ce domaine, et pas seulement en France ! En effet, les écoute-bébé Babymoov affichent, en moyenne, une portée maximale de transmission de 1 400 mètres. Un record absolu en la matière ;

- Un design sobre et élégant qui contraste avec les couleurs flashy et les formes enfantines des modèles de certains concurrents ;

- Le « principe de précaution » prôné par la marque qui se traduit par une puissance d'émission plusieurs fois inférieure à celle des concurrents, sans compromis sur la portée ;

- La « garantie à vie » qui accompagne les babyphones ;

- La Digital Green Technology qui garantit une communication sans interférence et une consommation d'énergie maîtrisée.

Intéressé par la gamme de cette marque française ? Découvrez nos tests des babyphones Babymoov !

Les babyphones Philips Avent

Babyphone Avent

Avent est une entreprise d'origine anglaise, cotée en bourse, qui matérialise la présence de Philips dans le segment des produits de la puériculture. Surtout connue pour ses biberons, ses sucettes, ses accessoires pour l'allaitement au sein et ses produits pour le repas de bébé, Philips Avent a trouvé sa place parmi les plus grandes marques de babyphones grâce à une gamme complète qui s'étend du babyphone audio analogique basique jusqu'au babyphone vidéo Wifi.

Les babyphones et les talkies-walkies souffrent depuis longtemps d'un retard de technologie sur le volet de la connectivité, comparativement aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables. C'est ce constat qui a motivé Philips à lancer sa gamme des babyphones vidéo capables de se connecter au Wifi, à la 3G et à la 4G, épargnant donc aux parents les problématiques liées à la portée maximale de transmission. En effet, avec un babyphone vidéo, papa et maman pourront recevoir les flux audio et vidéo partout où ils ont accès à une (bonne) connexion internet.

Mais Philips propose également des babyphones audio analogiques sans fonctionnalités gadgets pour atteindre la cible des parents qui n'ont pas de besoins spécifiques, si ce n'est celui de surveiller bébé depuis une petite vingtaine de mètres.

Découvrez nos tests des babyphones Philips Avent et faites votre choix !

Les marques « secondaires » de babyphones

Le marché des babyphones est particulièrement concurrentiel, et la menace des nouveaux entrants est omniprésente. On l'a vu avec Babymoov qui a accaparé le fauteuil de leader tout en étant l'entreprise la plus jeune du secteur. Ainsi, des marques comme Vtech et Angelcare grattent chaque année un peu plus de parts de marché grâce à l'innovation (Angelcare) et à des prix agressifs (Vtech).

D'autres marques historiques à forte notoriété n'ont commencé à s'intéresser au marché des babyphones que très tardivement. Il s'agit notamment de Samsung qui accuse un retard sur la concurrence mais qui a le potentiel d'aspirer au trio de tête. Vous trouverez peut-être l'appareil qu'il vous faut parmi les marques secondaires de babyphones.